IDENTITÉ DANSANTE

flamenco et attitude Alexandra

Alexandra Arnaud-Bestieu est Maître de Conférences en Sciences de l’Education (Didactique de la Danse) – ESPE Aix-Marseille Université
Chorégraphe et danseuse de Flamenco(s)

/// Dossier de Presse Cie Imaginaflamenco 2015-2016 ///
///Vers le CV officiel universitaire Alexandra Arnaud-Bestieu///

Flamenco traditionnel et contemporain
Bata de Cola (robe à traîne)
Mantón (châle)
Abanico (éventail)

A deux pas de Marseille, à proximité d’Avignon et d’Aix-en-Provence, la ville d’Istres développe un véritable pôle de Danse.

Alexandra Arnaud-Bestieu a naturellement trouvé son compte dans cet environnement dansant. Toutes les danses, ou presque, y sont représentées. Une véritable chance si l’on ne peut se contenter d’une seule forme, toujours en quête de la multiplicité.

Elle partage sa passion et sa connaissance experte du Flamenco en tant que Danse et Culture au sein de Pulsion, fer-de-lance associatif de la danse à Istres – à La Maison de la Danse. Elle construit des ateliers chorégraphiques orientés vers la création : les installations Istréennes permettant de monter sur scène presque à l’envie…
Depuis 2009, elle donne des stages sur Arles, rejoignant l’équipe pluridisciplinaire de l’association Passada.
Elle donne également régulièrement des stages à Nice à l’invitation de l’association Pimienta de Delfina Carrasco.
Les collaborations avec le CIRA (Centre International de Rencontres Artistiques) de Strasbourg font toujours partie de l’actualité dansante.

Alexandra intervient également dans Les Conservatoires qui développent des cycles de découverte du Flamenco, dans lequel Alexandra est intervenante chorégraphique.
Elle intervient également dans les lycées et les collèges lors de projets artistiques liés des cultures hispaniques.

Depuis l’écriture de son premier ouvrage sur La danse Flamenca et ses travaux universitaires, elle enchaîne les conférences et les colloques dans diverses universités.

La démarche artistique d’Alexandra se définit en termes de fusion des genres

Un genre musical ne peut exister seul, isolé des autres, il doit se confronter à la différence. Il en est de même pour la danse dont les expressions plurielles peuvent se nourrir l’une de l’autre. Il ne s’agit pas de perdre une identité singulière, mais de créer un espace visuel et sonore qui fait sens tout en bousculant les frontières communément admises.

Un univers polymorphe s’échaffaude chaque jour un peu plus.

Des matériaux essentiels :

  • Le Flamenco traditionnel
  • Le Flamenco contemporain
  • La danse contemporaine
  • Les rencontres avec des artistes d’horizons divers
  • La musique, les musiques, toutes les musiques …

Alexandra participe régulièrement à des stages professionnels dirigés par des danseuses et des danseurs de renom : en France, en Espagne surtout.

L’enseignement reste une activité indissociable de la création. Elle transmet donc le Flamenco qu’elle a reçu et qu’elle continue de recevoir, ainsi que les approches qu’elle développe à travers sa démarche artistique. Ses cours de Flamenco et de Sévillane flamenca s’adressent à trois types de pratiquants :

Débutants / Intermédiaires / Avancés
(enfants à partir de 8 ans)